mardi 31 août 2010

Vendredi 23 juillet

J'ai changé deux fois de maison en deux jours. Les participants de Mano a mano sont partis vers les différentes Casas de la frontière, et trois filles, Mary, Edith et Patricia sont restées à celle de Tijuana. Elles s'adaptent très bien à la vie de la Casa, même si Mary et Patricia ne parlent pas du tout l'espagnol. Edith et moi servons tant bien que mal de traductrices dans les discussions avec les jeunes qui sont arrivés aujourd'hui. Le soir, on fait des crêpes, et nous recevons la visite de Julio, le photographe avec lequel j'avais pris contact. I lest adorable, apporte des petits pains, reste diner et se sent apparemment très à l'aise.
Nous sommes exceptionnellement seules à la Casa. On veille tard, un peu comme une soirée pyjama du temps du collège, mais en plus drôle, plus réfléchi et plus exotique. Brenda devient vite un sujet de plaisanteries et ça fait du bien d'être avec d'autres personnes qui se scandalisent de voir à quel point elle n'est pas accueillante. L'un des deux jeunes aurait voulu se doucher et avoir des vêtements propres, ce que Brenda lui a refusé sous prétexte que sa famille viendrait le chercher ce soir, tout en fermant sous son nez le placard rempli de serviettes et de savons.
Le lendemain, je dois retrouver Lynn et déménager chez lui. Uriel m'emmène au Palacio de la Cultura, où nous avons rendez-vous, et au bout d'un petit moment, comme il n'arrive pas, nous l'appelons. Il m'avait oubliée. Voilà qui me fait plaisir. Il vient me chercher, on discute un bon moment, et je commence à avoir un sérieux doute, alors je lui demande : tu te rappelles que tu dois m'héberger pour les deux prochaines semaines ? Ça aussi, il l'avait oublié.
Malgré tout, Lynn est chouette; peut-être juste un peu dans les nuages. Il est relax, marche lentement, parle lentement, rit beaucoup et très fort. Lynn a travaillé avec les Sandinistes et les Zapatistes. Il a toujours rêvé de quitter Portland pour habiter au Mexique, alors c'est ce qu'il a fait avec sa femme Cathie il y a cinq ans. Leur maison est parfaite : toute petite, à-côté de l'océan, avec des couleurs pâles, plein de bouquins et d'objets en bois, de dessins, de tableaux, sans compter une petite chienne déjantée, Meztli.
[...]
Aujourd'hui, je me suis fait draguer par un policier. En uniforme, si, si. Mes questions concernant ses enfants et son petit dernier âgé de six mois n'ont pas mis fin à son baratin maladroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire