dimanche 29 août 2010

Dimanche 18 juillet

Ah, les plaisirs de la grasse mat'. Cette nuit, il y a eu un bruit énorme qui m'a réveillée, comme un accident de voiture ou une fusillade, je ne sais pas, suivi de cris : « Andale, andale ! ». Je suis restée stupidement terrorisée dans mon lit pendant quelques heures.
Jonatan doit partir à quatorze heures pour le Michoacan. En attendant, on écrit un peu pour l'entrainer, on sort boire une agua fresca, on discute. Nous allons au DIF, et ils disent que le bus est déjà parti -Brenda avait mal compris- et que le prochain est à sept heures demain. Un peu dépité, Jonatan. On ramène deux jeunes à la Casa. Quand je leur propose de faire un jeu, ils refusent et se scotchent à la télé – alors ça, ça me fout en l'air. Je monte bouquiner Cent ans de solitude pour me remettre d'aplomb. Je crois que je suis encore un peu trop fragile. La jeune fille qui est arrivée aujourd'hui, Norma, est enceinte de cinq mois, mariée à seize ans. Elle n'a pas l'air malheureuse, mais ne semble pas non plus se rendre bien compte de sa situation. Doña Hilda se lamente : « mais qu'est-ce qu'on t'a mis dans le crâne, ma chérie ? »
[...]
Je demande à Jonatan s'il veut faire quelque chose de spécial. Il réfléchit. « Je ne sais pas... Genre... Écrire mon nom, tout ça ? » C'est reparti, on sort les feutres et le papier. Don Berna vient aider, on lui apprend à former des mots avec les lettres du Scrabble. Je me rends compte de combien c'est difficile pour quelqu'un qui n'a jamais été à l'école d'apprendre à lire et écrire, à son âge. Tout est nouveau. Ça prend beaucoup de temps, c'est difficile, mais je suis fière de mon élève ! Parce qu'il est incroyablement persévérant et veut absolument apprendre. Il me demande s'il peut garder les feuilles et un crayon, « pour travailler chez moi ». Si tous les jeunes Français étaient comme ça, nous serions un grand peuple. Et si Jonatan avait accès à la culture, il saurait surement en tirer tous les bénéfices pour son développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire