jeudi 29 juillet 2010

Petits bouts de la vie de la rue

Les taxis qui te frolent nt en klaxonnant, esperant que tu aies besoin d'eux
La vendeuse guatemalteque entre Calle Sexta et Avenida Revolucion qui etale ses souvenirs a la noix pour les touristes
Un groupe d'Etasuniens perdus qui se jette sur moi, seule blanche a dix kilometres a la ronde, pour me demander si je parle anglais, si la frontiere est bien de ce cote, qui ne me croient pas quand je leur indique la direction opposee et qui continuent dans le mauvais sens.
Des clowns qui font leur numero dans le bus : "Yo conozco una poesia" "A ver, digame" "Poesia federal de la Republica mexicana..."
Des gamins qui font la manche sur la avenida Revolucion a une heure du matin, leur offrir le dernier bout de mon gateau au chocolat
Discuter avec des mariachis a l'entree du Mexique, les ecouter parler de l'importance de la musique, qu'ils transmettent a leurs enfants, des quinceaneras, des mariages...
Commencer une discussion avec un des ces types qui hurlent les destinations des bus, l'entendre dire qu'il est citoyen etasunien mais qu'on est bien mieux de ce cote, et etre tout a fait d'accord
Boire une agua de Jamaica et se dire que finalement, les aguas de guayaba sont meilleures, et vouloir toutes les gouter avant de partir
Un vendeur de chapelets de saucisse a un coin de rue, 5 pesos, c'est donne !
Un homme qui grimpe dans le bus pour chanter (faux) une ballade romantique dont il semble a moitie inventer les paroles en direct
Tous les jours, partir seule de Playas, et tous les soirs avoir quelqu'un qui me raccompagne jusqu'a l'arret de bus, qui me dit que sa casa est ma casa, et qui est trop content d'avoir rencontre une francaise et qui va le raconter a tous ses copains parce que c'est pas tous les jours qu'on en voit par ici
Les vendeurs de fruits qui poussent leur petit chariot de bois decore de couleurs vives, et proposent des mangues decoupees artistiquement en forme de fleurs
Discuter avec un chauffeur de taxi originaire du Chiapas, qui hait Tijuana et passe ses vacances dans des complexes touristiques sur la cote, "ca, c'est beau, au moins."
A chaque fois que je sors de la maison, calculer mon coup pour ne pas croiser le surfer d'en face aux lunettes fluos qui veut m'inviter pour diner en tete a tete - aaaaarghhh
Et puis toujours le bruit, le chaos, l'humour de chaque petite scene de rue, les arbres tailles savamment sur le bord des trottoirs, la bouffee de stress en traversant chaque rue, les rencontres surprises, les gens qui t'invitent manger des tacos exquis et refusent categoriquement de te laisser payer, les sobreruedas...
Il me reste une petite semaine ici, et je viens a peine d'arriver. Ca passe tellement vite, et je me demande bien a quoi va ressembler mon rapport de voyage.

3 commentaires:

  1. Salut !
    Ben voilà, ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je te laisse un message au lieu de venir en voleuse... Mais tout ce que je pourrais écrire me semble niais comparé à ce que tu vis.
    Alors je passe juste pour ça : gros câlins ! ^^
    Carole

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gaby ! Juste un petit message pour te dire que je te lis régulièrement! Tu as l'air de vivre des choses de fous à Tijuana ! J'aime beaucoup comment tu décris toutes ces petites scènes de vie. Profite à fond de ta dernière semaine, eh oui, ça passe toujours trop vite ! A bientôt,
    Julie.

    RépondreSupprimer
  3. Fais comme si tu venais d'arriver et profite de chaque journée, ton rapport te paraitra couler de source et je suis bien sure qu'avec un peu de recul tu sauras faire un récit de toute beauté, un peu comme ce que tu nous sers si régulièrement et merci de cela. Je t'embrasse fort fort fort. Mam's

    RépondreSupprimer