mardi 20 juillet 2010

Nous avons recu a la Casa une jeune fille de seize ans, Norma, reperee par les agents de la frontiere alors qu'elle tentait de passer de l'autre cote avec de faux papiers. Norma s'est mariee cette annee a un jeune homme de 21 ans, et elle est maintenant enceinte de cinq mois. Elle a interrompu ses etudes pour fonder sa famille, mais je soupconne qu'elle ait du se marier par convention apres etre tombee enceinte. Quand on la regarde, silencieuse, polie, discrete, un peu naive aussi, on ne dirait pas qu'elle va etre maman dans quelques mois. Mais Norma prend soin d'elle et de son bebe. Elle reprend des frijoles et des tortillas pour nourrir ce petit humain qui grandit dans son ventre. Elle dort beaucoup. Elle boit beaucoup d'eau. Norma veut passer pour que son fils naisse aux Etats Unis et qu'il soit ainsi citoyen etasunien. Son mari, lui, essaie aussi de passer de l'autre cote. Ce sera un garcon, dit elle, un peu depitee, elle aurait prefere une fille. Mais l'important, ajoute t elle, c'est qu'il naisse bien. Norma aime cuisiner, surtout les enchiladas, se sent capable d'elever un enfant et de tenir une maison, ne voit pas de probleme a etre mariee a son age et se sent prete a etre maman, de l'autre cote.
Ce matin, j'ai pu discuter avec Atanasio, un vieux monsieur qui vend des livres d'occasion. Il a un petit stand de bois, comme un kiosque, rouge, sur le trottoir, encadre de quelques plantes dont il prend soin, et quelques chaises pour discuter avec ses amis du quartier, et quelques fils de fers tendus auxquels il accroche des livres avec des pinces a linge. Je lui parle de mon projet, lui montre des dessins, il rigole en tirant la langue et en plissant les yeux en une mimique non identifiee et dit qu'ils sont chouettes, mes dessins. Tu me ferais mon portrait pour que je l'accroche ici ? C'est parti, avec le chapeau, les lunettes, hop, et puis un deuxieme dans la foulee pour moi. Anatasio pose, tres fier, dans son kiosque. Je lui prends un petit bouquin de recettes mexicaines (avis a vous, en France, preparez le chile, la farine, les tomates, les petites herbes, les oeufs, les piments, j'arrive !!) et lui demande s'il a des livres pour les enfants, pour amener a la Casa YMCA. Il me montre deux trois trucs, ah non, pas question de ramener ca, enfin ! Une bonne partie de son stand est constitue de vieux illustres erotiques que lui amenent les gens, et Atanasio se disait que, bon, c'etait des dessins, ca plait aux momes ! Vous aimez lire ?, je lui demande. "Ah non, moi je ne sais pas lire. " Un grand moment d'absurdite comme je les aime !

1 commentaire:

  1. Ptain Gaby...!!! c'est juste énorme ce que tu vis là, toutes ces rencontres, ces ambiances si particulières, et ces destins qui se croisent, s'entrechoquent, affrontent un mur, une existence...
    En plus ces portraits sont superbes, vraiment bien écrits, quel plaisir de lire ça! :D
    Et puis ton talent pour croquer et "portraiter" doit être un véritable cadeau pour ceux que tu croises...

    Keep rocking!
    et bonne route... car même si tu restes dans cette ville, je suis sûre que les défis de la route sont là, avec leurs bonheurs et leurs difficultés.

    See ya'
    +++

    Ax.

    RépondreSupprimer