dimanche 11 juillet 2010

La vida en la Casa

Les migrants defilent tres rapidement, tellement rapidement que je me demande si je vais reussir a en interviewer/portraiturer un un jour. La plupart repartent avec un membre de la famille le soir meme, voir quelques heures apres leur arrivee. Les dortoirs sont vides, a l ´exception de Mayte et moi. Mayte vient de Mexico pour etre volontaire a la Casa, elle a un don incroyable pour discuter avec les jeunes qui arrivent ici. Tous ont l´air un peu grognon, la fatigue se lit dans leurs yeux, l´envie d´en decoudre avec cette frontiere aussi. Mais aucun ne se plaint. Ils ont envie d´oublier un peu leurs soucis et se collent a la tele, qui est toujours allumee ici. Telenovelas pourries et emissions cretines se succedent a l´antenne qui capte mal. Alors il faut essayer de les sortir de la, de lancer la conversation, d´en savoir plus sur leur histoire. Pour moi, c´est vraiment difficile parce que mon espagnol est finalement tres mauvais. J´ai beaucoup de mal a les comprendre et c´est frustrant. Encore plus dur de leur parler. Aujourd´hui est arrive Angel, 14 ans, qui a ete fichu dehors apres avoir grandi en Arizona. Il parle anglais - c´est beaucoup mieux dans la langue de Shakespeare. Pas evident de leur demander de faire leur portrait, j´ose pas. Cette maniere de prendre les gens pour objet, finalement, me repugne.
Hier, j´ai pu lire un temoignage d´un jeune qui est passe ici - la historia de ñi vida, ca s´appelle, une feuille recto verso. Un type du Salvador, membre du gang des Maras, qui est arrive aux usa avec sa mere, une vie dure, il pense etre alcoolique, accro a la drogue, mis en prison douze fois. Il a decide de changer, parce que, dit-il, ma fiancee a besoin de moi, j´ai un enfant et je veux etre un bon pere. Le tout en un anglais tres simple, un anglais de gangster lower class, plein de fautes d´orthographe.
Je ne comprends rien a ce que dit Doña Hilda, qui cuisine ici. Ca la fout mal. Meme pas un seul mot.
Demain, Mayté et moi accompagnons le chauffeur, Martín, au DIF pour aller chercher les jeunes migrants - c´est la qu´ils les cuisinent pour connaitre leur identité.

Et puis sinon.. Une balade dans la zona centro de Tijuana avec Mayté. Le marche auc puces immense, ou tu trouves de tout, ou ca sent bon les enchiladas et tu peux t´acheter un bout de viande d´au moins un kilo, non identifie, avec des os et du gras, ou t´asseoir sur une table en platok et tremper ta tortilla dans les saladiers de sauce partages, ou acheter des dvd de contrefacon, des chaussures reparees, des radios volees, des montres rayees, des jouets en plastique ou des pinces fluo pour te faire des tresses. Ici on peint les anes en zebres pour faire poser les touristes Californiens avec des sombreros qui disent bonita, drunk again, borracho ou tijuana. Quartier touristique, ca y est, je suis reperee, ah si j´etais brune et basanee la vie serait plus simple. Les filles en minijupe et resilles attendent le client et se marrent bien. Une discussion avec des vendeurs de medailles catholiques - ici, le grand truc c´est la vierge de Guadalupe, des saints inconnus que les vendeurs ne connaissent pas mais qu´on leur demande beaucoup, ou bien les idoles des narcos en medaille. Partout, il y a des couleurs vives, les destinations des bus peintes en jaune vif sur le pare brise (ce sont d´anciens bus scolaires americains), des arbres fleurissent anarchiquement, ca chante, ca crie, ca attire le chaland, ca sent la bouffe, moi ca me plait !
Hier, panne de bagnole au debut de la nuit avec Mayte et Don Berna, un muchacho nous emmene chez son ami garagiste qui passe une partie de la nuit a rouler des mecaniques penche sous le capot, il nous raccompagne tous les trois a la Casa a deux heures du mat, apres plusieurs heures a se geler dans la nuit tijuanense, a la lumiere de l´ampoule nue, dans une colonia peripherique aux routes de poussiere et de galets, pleine de chats maigrichons et de chiens dejantes.
Trop a raconter ! Je me plais beaucoup ici malgre les difficultes a parler espagnol et a demarrer mon projet, tout le monde est adorable comme tout, et je vous embrasse tous bien fort, un abrazo !

3 commentaires:

  1. Ah, Gaby, que c'est bon de te lire, de lire toutes ses nouvelles... J'ai l'impression d'ici de sentir la route, la vie qui fourmille dans tous les sens, les odeurs du marché et toute cette folie d'un début de voyage! Bravo d'être partie là-bas, et je suis vraiment contente que ça a commencé positivement pour toi. Même si certaines choses sont plus dures que d'autres... quand tu les auras apprivoiser petit à petit, ce sera si bon! Aller, je te souhaite vraiment bonne route, bon courage dans les moments pas facile et puis enjoy !!! Moi je pars le 1er août, ça va arriver très vite maintenant, l'impression (assez vraie) de ne rien avoir préparé et de me jeter dans l'inconnu le plus total! Mais bon, yallah quoi! moi aussi j'ai réalisé que finalement j'allais aussi avoir le "défi" de rester presque tout mon voyage dans la même ville, Gulu, ville chaotique, en transition, ça va être très bizarre!

    Suerte!
    Cool d'avoir de tes news ici! :)

    Axance

    RépondreSupprimer
  2. Bon, hum, j'ai pas franchement écris très français... On va dire qu'on s'en bat la rate avec une babouche, hein?! ;)

    Hasta la vista!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!
    ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Et ça fait aussi plaisir de voir que tout va bien pour toi. ça m'étonne vraiment pas que tout le monde soit gentil et que l'ambiance soit géniale, c'est le côté latin^^!
    C'est bizarre que tu galères un peu en espagnol, vu que tu comprenais bien l'assistant et que t'arrivais à communiquer avec lui quand même non?
    Bon sinon j'ai pas trop compris, tu loges où exactement?

    De mon côté c'est plutôt calme, je me suis littéralement fait CUIRE aux Eurockéennes, j'en suis revenue telle un cookie cramé. J'ai jamais eu aussi chaud de ma vie, même à Marrackech, c'est dire! Sinon, les concerts c'était trop bien, je te raconterai plus en détail dans un mail comme ça je raconte pas ma vie sur ton blog.

    Ensuite je me suis inscrite à Thiers et j'ai trouvé un appart ! C'est une ancienne chambre de bonne au 5e sans ascenceur (quand y a plus de sport y en a encore) au bd longchamp... c'est cool hein?
    Au fait j'ai eu mention TB au bac, j'ai vu que toi aussi. C'est quoi le détail de tes notes? Tu le croiras jamais, mais j'ai réussi à me débrouiller pour avoir cette putain de mention avec à peine 9 en philo... mouahaha!
    Au fait Chiche voulait l'adresse de ton blog non? C'est pas ce qu'il avait dit avant les vacances?^^^^^^^^^^

    Bisouuuuuuuuuuuuuus t'as trop de la chance de vivre un truc pareil !

    RépondreSupprimer