samedi 24 juillet 2010

Ca demenage

Me voila maintenant chez Lynn, qui est membre du collectif Ollin Calli. Ollin Calli est un collectif qui defend les droits des migrants, des personnes d'origine indigene et des ouvriers des maquiladoras. Les maquiladiras sont des usines implantees dans les zones frontalieres du Mexique, appartenant a des entreprises etrangeres. En majorite, ces entreprises sont etasuniennes, mais aussi coreennes (Samsung), taiwanaises (Foxconn), japonaises (Hitachi), hollandaises (Phillips)... A Tijuana, la maquila represente un marche enorme. La moitie des televisions du monde sont fabriquees a Tijuana. La ville represente la deuxieme "maquilapolis" du pays apres Ciudad Juarez. 40% des emplois de la ville sont dans les maquilas, ce qui signifie que la majorite des gens qui arrivent a Tijuana et qui n'ont pas pu suivre d'etudes n'ont pas acces a l'emploi tel que nous le connaissons, dans le secteur des services. Il ne leur reste plus qu'a devenir vendeur de rue, mais encore faut-il avoir les fonds necessaires pour lancer son petit commerce, ou a travailler dans les maquiladoras. Le but explicite de la maquiladora, c'est de reduire au maximum les couts de production. D'ou l'implantation des usines pres de la frontiere, de preference a proximite d'un poste de douane. Les matieres premieres arrivent en general des USA en camion jusqu'aux maquiladoras de la zone d'Otay (a l'est de Tijuana) ou a lieu l'assemblage, puis les produits manufactures sont transportes de l'autre cote, et stockes dans des entrepots que l'on peut voir juste de l'autre cote de la frontiere. Les produits seront vendus aux USA. Ainsi, les couts de transports sont drastiquement reduits.
Malheureusement, le cout du travail est bien moindre au Mexique qu'aux USA. Ainsi, le salaire journalier mexicain equivaut plus ou moins au salaire horaire étasunien. On comprend facilement pourquoi travailleurs et entreprises veulent traverser la frontiere, respectivement du sud au nord et du nord au sud. Le salaire d'un ouvrier de la maquila est derisoire, mais la competition et l'absence d'offre d'emplois font que les habitants ou les arrivants n'ont pas toujours le choix : mieux vaut peu que rien du tout. C'est donc dans des conditions inhumaines que travaillent ces gens. Le rythme de la production ne leur permet pas de boire ou d'aller aux toilettes pendant les heures de travail. Les normes de securite ne sont pas respectees, et il est facile pour l'entreprise de licencier un travailleur qui s'est blesse. Les femmes sont celles qui souffrent le plus de cette situation. Etre enceinte est un motif de licenciement, le harcelement sexuel existe et s'exerce en toute impunite. De plus, les ouvrieres sont souvent des meres celibataires dont le salaire suffit a peine a nourrir la famille, et elles ne peuvent prendre le risque de perdre leur seule source de revenus. La corruption du gouvernement, l'inefficacite de la police, les moyens colossaux dont disposent les multinationales empechent les victimes de defendre leurs droits, par ailleurs garantis par la Constitution mexicaine.
Voici en resume pourquoi Ollin Calli existe. Demain, je pourrai assister a une reunion des membres du collectif, qui doivent decider de certains aspects de leur strategie de communication (logos, flyers, etc). J'espere pouvoir etre d'une aide quelconque. Cette reunion pourrait me donner l'opportunite de rencontrer des ouvriers et ouvrieres des maquiladoras, et j'aimerais pouvoir organiser quelque chose pour passer un peu de temps avec eux, faire de petits portraits afin d'aller au-dela de la statistique, et de prendre conscience de l'impact des multinationales toutes-puissantes sur la vie de tous les jours d'hommes et de femmes.

3 commentaires:

  1. Et oui ça existe, et c'est triste, l'insoupçonnable maltraitance et l'humiliation, bien loin de nos yeux naïfs que nous sommes de ne pas le savoir plus que dans notre indifférance coupable et laide; au bénéfice du profit honteux, le notre et celui des autres. Il est vachement bien notre petit écran de TV tout pourri et je suis bien contente que tu m'es poussée à ne pas le renouveler.
    Bravo, je t'embrasse fort. Mam's

    RépondreSupprimer
  2. "Ainsi, le salaire journalier etasunien equivaut plus ou moins au salaire horaire mexicain." une erreur s'est glissée....
    Félicitation pour tes projets et réalisations.

    RépondreSupprimer
  3. Gaby

    C'est bien d'avoir parlé du harcèlement des femmes dans les maquiladoras. J'ai lu des rapports où on relate que celui-ci commence dès l'entretien d'embauche pour s'assurer qu'elles ne sont pas déjà enceintes, par des questions répétées, telles que date des dernières règles, examens, tests, déshabillage.
    Si la législation du travail existe bien, inclus les heures supp, les congés, elle est en fait détournée soit par des heures sup imposées, soit au contraire par du chomage technique...
    Jane

    RépondreSupprimer